Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-10T10:55:03+02:00

L'infertilité, un secret?

Publié par Biquette

Très peu de gens sont au courant du projet foireux "bébé" des Biquets.

Dans un premier temps, ils ont préféré garder ça entre eux deux: l'idée de partager en amoureux ce si beau secret mais aussi par pudeur. Biquette n'a pas du tout envie que son entourage commence à surveiller sa consommation d'alcool, ou pire encore, la taille de sa poitrine ou la présence de tampons* dans les poubelles (Biquette a un p'tit côté parano faut croire).

* ou pas puisque Biquette est une cupeuse.

Ensuite, quand les choses ont commencé à se compliquer un peu, ils ont dans un premier temps décidé de continuer à garder le secret bien au chaud entre eux: pas envie de recevoir des conseils bidons, de voir la pitié dans les regards ou de devenir les stars de radio belle-famille (voir ci-dessous). Et puis, finalement, le secret a commencé à se faire trop lourd, trop douloureux.

Biquette en a parlé à sa petite maman, qui a su trouver les mots justes et qui est toujours là, discrètement, quand Biquette en a besoin. Biquette n'a pas osé se confier à une amie. Ses amies sont toutes enceintes ou en essai bébé et Biquette ne souhaite pas qu'elles soient gênées de leur bonheur devant elle.

Biquet quant à lui s'est confié à un ami qui a aussi galéré pour avoir son bébé. Réaction incroyable de sa part: "C'est parce que Biquette y pense trop" P#t$in de m#r$e Biquette pensait pourtant que lui pourrait comprendre...

Voilà donc où en étaient les Biquets...

Sauf qu'hier, ils ont appris via radio belle-famille (très très active cette radio) qu'une cousine (Madame S. pour la suite) de Biquet "faisait une fécondation in vitro, c'est de notoriété publique" (hein?!). Passée la période de WTF (heureusement que Biquette était de dos, en train de couper ses carottes - merci les carottes soit dit en passant), Biquette en demande en peu plus et apprend que c'est la mère de Madame S. qui l'a dit à sa soeur qui l'a dit à ... etc.). Biquette s'arrange alors pour changer rapidement le sujet de la conversation mais, dans sa tête, les petites voix bavardent plein pot...

Biquette se dit que s'ils en sont au stade des FIV, c'est que ça fait un moment qu'ils galèrent. Au fond d'elle même, elle a envie d'envoyer un petit mot ou une petite carte pour leur apporter son soutien, dire qu'elle comprend commence à comprendre et qu'elle est de tout coeur avec eux. De leur avouer que si au dernier bbq familial elle n'était pas là ce n'est pas en raison d'une indigestion mais bien parce que le loup, le vicieux, avait été fidèle au rdv ce jour là et que Biquette n'arrivait pas à stopper ses larmes. Mais...

  • Elle redoute de mettre à nu son propre secret: Radio belle-famille est vraiment très efficace.
  • Biquette ne sait pas dans quelle "case" se ranger. Elle ne se retrouve absolument plus pas dans ces jeunes essayeuses (genre les sujets des forums types "essayeuses juillet 2013 - on a toutes nos +++"... grrrrrrrrr) mais, si parcours PMA il doit y avoir, il n'est pas encore (ou à peine?) entamé*. Une part de Biquette a envie de croire Magic Gygy qui lui dit qu'elle sera enceinte dans les 6 mois à venir et qu'elle est trop impatiente (l'autre part se dit que sans au moins une petite aide, c'est pas gagné). Biquette a parfois l'impression d'être une usurpatrice, l'impression que son pauvre petit parcours n'est rien par rapport à beaucoup d'autres et qu'elle n'a pas le droit de ressentir la douleur, l'impression d'être cette petite fille impatiente et capricieuse qui chercherait à attirer l'attention...
  • Biquette craint par dessus tout de blesser un peu plus Monsieur et Madame S, d'être maladroit, de mettre ses pattes là où elles ne devraient pas être (même si le sujet est "de notoriété publique"... re WTF?! ).
  • Biquette craint de faire plus de mal que de bien si jamais elle se retrouve enceinte "naturellement" peu de temps après (quel optimisme!).

*c'est quoi au juste qui sonne le top départ de ce fameux parcours? L'année d'essais sans succès? check Le premier rdv médical à ce sujet? check Les premiers tests? check Les mauvais résultats aux tests? un tout petit check pour le spermogramme de Biquet... Les premiers tests pour madame? prévu fin novembre ça Les premiers traitements médicamenteux? La première IAC?

Si quelqu'un qui passe sur ce blog a un conseil, les oreilles de Biquette sont grandes ouvertes.

Les oreilles de Biquette à la recherche d'un peu de votre sagesse

Les oreilles de Biquette à la recherche d'un peu de votre sagesse

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Hello Miss Smile (j'aime beaucoup ton pseudo), <br /> <br /> Tu résumes bien la situation. Nous sommes dans les limbes entre d'un côté l'espoir (de plus en plus ténu) de ce bébé couette sans aide et de l'autre le sentiment que la nécessité d'une prise en charge médicale se rapproche. <br /> <br /> N'hésite pas à venir donner de tes nouvelles. Je serais très heureuse de pouvoir papoter avec qqun qui vit des choses similaires. <br /> <br /> Croisage de doigts pour vous aussi Mr et Mrs Smile :-)
Répondre
B
Ben euh... disons que la thèse (tjs en cours) implique ce fameux esprit cartésien. <br /> Tu as essayé les test d'ovulation? <br /> Si tu trouves la recette contre cettes fameuse boule dans la gorge, partage stp :-) (je fais pareil si ke trouve la recette avant toi)
M
merci Biquette! je sais pas dans quoi tu as fait ta thèse mais tu as l'esprit très cartésien ! non mes cycles ne sont pas réguliers encore...nan mais sans dec c la marde !! là au bout de plus de 50 jours je crois percevoir les signes d'une ovulation c'est pour dire..mais j'ai eu des cycles de 30 jours en mai juin et juillet...va savoir...pfff en tout cas c'est sûr que l'infertilité créé un stress monstrueux et cette boule dans la gorge qui fait super mal...mais bon on y croit l'année de la b..... prend bientôt fin!Bises Biquette et merci encore pour ton soutien!!!
B
L'argument &quot;c'est dans la tête&quot; devrait être banni du cercle médicale, nom d'un p'tit bonhomme (pour ne pas dire autre chose). J'ai lu un article dernièrement qui disait que s'il n'y avait aucune preuve que le stress provoquait l'infertilité il y avait par contre des preuves que l'infertilité causait du stress :-D <br /> <br /> Dans tous les cas, tu ne dois pas te culpabiliser. Après des années sous pillule, il peut falloir du temps pour que le cycle naturel recommence mais ce n'est pas une source d'infertilité, surtout si au bout d'une année ce n'est pas encore &quot;remis en place&quot;. Tes cycles sont longs mais sont-ils réguliers ou pas?
M
ouais c'est clair, les gyneco pensent tout de suite que c'est dans la tête (comment serait ce possible hein sinon ? la nature est tellement bien faite..!dédicace à Mme Pimpin). Pourtant c'est pas faute de lui dire qu'avant la pilule mes cycles étaient super réguliers. Je m'en veux d'avoir attendu si longtemps avant d'avoir arrêté la pilule, persuadée que j'étais normale..que ça reviendrai comme avant... du coup la gynéco me dit en gros que je suis comme une jeune femme qui commence à avoir ses règles, mes ovaires sont paresseux mais ça va rentrer dans l'ordre...heuuu Houston, je répète, 5 cycles en 12 mois, je répète 5 cycles en 12 mois, je crois qu'on a un pb..bref on en saura plus en janvier on va chez une gynéco qui est en centre de PMA. Quand mon C6 voudra bien pointer le bout de son nez (on est à 50 jous pour celui là), je prendrai ma température histoire d'aller au rdv avec des infos en plus des prises de sang qui &quot;ne révèlent rien d'anormal&quot;. Pour l'Homme il se prépare au fameux test... là on arrive au fameux &quot;anniversaire&quot; (qui célèbrera tout sauf une naissance, pour un anniversaire..) et franchement dur dur
B
Et si ce n'est pas 2014, ce sera 2015: c'est l'année de la Chèvre pour les Chinois, c'est un signe, non? <br /> <br /> L'anniversaire des 1 an a été très difficile à vivre pour moi aussi. C'est la limite médicale entre &quot;normalité&quot; et &quot;infertilité&quot; et même s'il y a toujours l'espoir d'un bébé couette &quot;au naturel&quot;, cet espoir commence alors tous doucement à s'éloigner. <br /> <br /> Je trouve ça incroyable qu'on ne fasse rien pour tes cycles longs et/ou irréguliers. Je ne vois pas ce que le fait d'attendre 2 mois va changer. Perso, j'ai des cycles plutôt réguliers, à tendance courte (entre 24 et 28 jours habituellement). C'est sur base de ma régularité qu'on me dit que tout va bien et de ne pas m'inquiéter. Néanmoins, après 15 cycles d'essai, je ne suis toujours pas plus avancée ni enceinte. J'espère que lors de notre rdv le mois prochain on sera pris au sérieux. Le rdv a été pris sur base de suspicion d'endométriose mais bon, là où on en est, un check-up fertilité complet ne serait pas de refus. <br /> <br /> Ton homme a déjà fait un spermo? C'est l'examen le plus simple et le moins contraignant pour commencer. <br /> <br /> Croisage pour nous toutes!
M
Merci biquette!<br /> moi aussi j'espère que la loose va vous quitter toi et biquet et que 2014 vous portera chance! pour moi arrêt de la pilule en novembre 2012 et l'&quot;anniversaire&quot; approchant le moral est dans les sockets... et comme beaucoup d'entre vous j'ai une gynéco optimiste &quot;mais en 11 mois il n'y a eu que 5 cycles donc on compte 5 cycles...&quot; euh et mes ovaires aussi fainéants pas inquiétant ??! bah nan c'est dans la tête hein...rdv ds un centre spécialisé en janvier...gros bisous et à très vite sur ton blog que je vais désormais suivre en croisant les doigts et les orteils !
M
je suis à peu près au même niveau de parcours et j'ai les mêmes questions...impression de partager la galère mais pas encore en PMA, espoir de ne pas faire partie du club tout en voulant y être pour se réchauffer le coeur de cette solidarité si importante... je croise les doigts pour vous les biquets!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog